Scroll to top

Get In Touch
contact@jeremydubois.fr

Work Inquiries
contact@jeremydubois.fr

Les chiffres à connaître sur les réseaux sociaux en 2020

Tout, tout, tout ce que vous devez savoir sur les réseaux sociaux. Dans cet articles, vous trouverez des chiffres clés, le top 20 des plateformes les plus utilisées dans le monde mais également les audience des réseaux sociaux en France. Ha j’oubliais, les principales statistiques sur Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, LinkedIn ou YouTube !

Suite à un travail de compilation de statistiques effectué par les agences We Are Social et Hootsuite, nous savons maintenant combien de personnes sont connectés et surtout connectés à leurs réseaux sociaux. En sachant que nous sommes aujourd’hui 7,7 milliards d’habitants sur Terre, les chiffres ci-dessous vont vous surprendre !

  • 5,1 milliards de mobinautes (67%)
  • 4,5 milliards d’internautes (58%)
  • 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (48%)
  • 3,6 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (47%)

La majorité des utilisateurs des réseaux sociaux continue de croître avec 328 millions d’utilisateurs en plus d’octobre 2018 à octobre 2019 (+9,6%). Le mobile est le premier device utilisé pour accéder au réseaux sociaux (97%) et leur nombre a augmenté de 15% (+476 millions). Pour finir, 123 millions de personnes se sont connectées à Internet pour la première fois entre 2018 et 2019, soit une hausse de 2,4% !

Le top des plateformes dans le monde

Voici le classement des plateformes vues sous le spectre de leurs utilisateurs actifs. Ainsi, le top 10 est :

  1. Facebook : 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  2. YouTube : 2 milliards
  3. WhatsApp : 1,6 milliard
  4. Messenger : plus d’1,3 milliard
  5. WeChat : 1,133 milliard
  6. Instagram : 1 milliard
  7. QQ : 808 millions
  8. Qzone : 554 millions
  9. TikTok : 625 millions
  10. Sina Weibo : 486 millions

Vous êtes déçus de ne pas retrouver Twitter (11e place) ou encore Pinterest (13e place). Je ne vous parle même pas de LinkedIn qui se place à 15e place et Snapchat qui se classe 17e.

Qu’en est-il en France ?

Comme chaque mois, Médiamétrie publie les statistiques d’utilisation des réseaux sociaux des Français. Ces chiffres sont intéressants pour analyser les tendances (données : septembre 2019) :

  1. Facebook : 46,9 millions de visiteurs uniques par mois, et 28,1 millions par jour
  2. YouTube : 45,3 millions de visites uniques par mois, et 17 millions par jour
  3. Instagram : 28 millions de visites uniques par mois, et 11 millions par jour
  4. Whatsapp : 24,4 millions de visites uniques par mois, et 9,6 millions par jour
  5. Snapchat : 19,3 millions de visites uniques par mois et 13,6 millions par jour
  6. LinkedIn : 16,8 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour
  7. Twitter : 16,7 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour
  8. Pinterest : 13 millions de visites uniques par mois, et 1,9 million par jour

Les Français passent en moyenne 82 minutes par jour à consulter des sites et applications sur mobile et 31 minutes sur desktop.

Facebook

  • MAU : 2,45 milliards d’utilisateurs actifs mensuels
  • DAU : 1,623 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens
  • MAU en Europe : 387 millions
  • DAU en Europe : 288 millions
  • Chiffre d’affaires (Q3-2019) : 55,8 milliards de dollars
  • Bénéfice (Q3-2019) : 22 milliards de dollars

Instagram

  • MAU : 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels
  • DAU : 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
  • Stories Instagram : 500 millions de Stories chaque jour
  • Nombre d’annonceurs : 25 millions

Twitter

  • MAU : 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • DAU : 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
  • Chiffre d’affaires (Q3 2019) : 824 millions de dollars
  • Bénéfice (Q3 2019) : 37 millions de dollars

Youtube

  • MAU : 2 milliards d’utilisateurs mensuels
  • MAU en France : 46 millions de visites uniques par mois
  • Consommation : les utilisateurs visionnent plus d’1 milliard d’heures de vidéo chaque jour
  • Visionnage : 70 % de la durée de visionnage sur YouTube s’est faite sur mobile

Snapchat

  • DAU : 210 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
  • DAU en France : 13,2 millions d’utilisateurs actifs par jour
  • Fréquence : plus de 3,5 milliards de Snap sont envoyés quotidiennement
  • Temps passé : entre 30 et 40 minutes passées chaque jour sur l’application

LinkedIn

  • Membres (inscrits) : près de 660 millions de membres inscrits
  • MAU (utilisateurs) : environ 310 millions d’utilisateurs actifs
  • Membres en France : plus de 19 millions de membres inscrits
  • Nombre d’entreprises inscrites : plus de 30 millions.
We use cookies to give you the best experience.